FESTIVAL

le festival Arts in Situ se déroulera du 19 au 21 juillet sur le site départemental des anciens fours à Chaux de Lormandière à Chartres-de-Bretagne. Il est organisé par l’association Bruz Citoyenneté en partenariat avec le Département et les Tombées de la nuit.

Au programme : visites commentées de cette usine récemment rénovée et du site naturel, concerts, expositions, ciné-concert, siestes musicales, illumination du site par Spectaculaires.

Le festival Arts in Situ 2016
Les 4 et 5 juin 2016 l’association Bruz Citoyenneté a créé le festival Arts In Situ en proposant à des artistes d’investir 2 lieux emblématiques de la révolution industrielle : les fours à Chaux de Lormandière à Chartres-de-Bretagne et les mines de Pont Péan. L’objectif était de valoriser ces sites et permettre aux habitants de découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine local. (Cf annexes).
Arts In Situ 2016 a réuni 1000 spectateurs et a bénéficié du soutien du Département, de Rennes Métropole, des communes de Chartres-de-Bretagne et de Pont Péan ainsi que de mécènes privés.
Un film documentaire a été réalisé pour garder une trace du festival. Les acteurs et partenaires du projet y expriment leurs motivations et impressions post-évènement. Il est disponible sur internet et sur notre site web. Des exemplaires DVD ont été offerts aux artistes, partenaires, mécènes et aux collectivités territoriales.

Le festival Arts in Situ 2019 :
Un projet à dimension culturelle, sociale et écologique
Sensible à l’intérêt des acteurs du territoire et des habitants pour une nouvelle édition nous avons engagé depuis quelques mois une réflexion sur un nouveau Arts in Situ et la perspective d’en faire un évènement biennal.
L’édition 2019 sera animée par la même philosophie que celle de 2016 : proposer à des artistes d’investir et de valoriser des lieux du patrimoine, permettre la création d’œuvres in situ impliquant notamment des scolaires, permettre à des habitants d’un territoire, avec l’aide d’acteurs institutionnels et des mécènes privés d’élaborer un festival à la fois ambitieux et accessible à tous les publics en intégrant des spectacles gratuits et à prix modéré.

Le Festival Arts In Situ 2019 se déroulera du vendredi 19 juillet au dimanche 21 juillet 2019 aux fours à Chaux de Lormandière et présentera en amont des spectacles à la Mine de Pont Péan et au Grand Logis de Bruz.

Une programmation ambitieuse pour mettre en valeur le site de Lormandière récemment rénové
Arts in Situ, c’est une invitation à une manifestation culturelle populaire qui permet de découvrir ou redécouvrir un lieu ré-enchanté par des artistes du territoire et des artistes ayant joué sur les scènes nationales ou internationales : Spectaculaires met en lumière des sites architecturaux du monde entier, Olivier Mellano s’est produit au festival d’Avignon, aux Vieilles Charrues, à l’opéra de Rennes, aux Transmusicales… Les chanteurs d’oiseaux jouent sur les scènes internationales comme Serge Teyssot-Gay et Paul Bloas qui nous feront le plaisir de clore le festival après leur passage remarqué lors de la première édition.

Le festival Arts in Situ se déroulera du 19 au 21 juillet sur le site départemental des anciens fours à Chaux de Lormandière à Chartres-de-Bretagne
Le festival Arts in Situ se déroulera du 19 au 21 juillet sur le site départemental des anciens fours à Chaux de Lormandière à Chartres-de-Bretagne

L’ambition d’une ouverture à tous les publics
Fidèle à son ADN, Bruz Citoyenneté souhaite que ce festival soit accessible à tous les publics notamment ceux qui pourraient être éloignés des manifestations culturelles. Grâce au soutien des collectivités et à la qualité du mécénat, nous pourrons offrir des invitations aux associations de personnes en difficultés (emmaüs, apf, Secours Populaire, soutien aux réfugiés…) comme aux structures médico-sociales du territoire (CDAS de Chartres-de-Bretagne, l’Olivier à Bruz, la Clinique du Moulin, la Maison de l’enfance de Carcé..). Les impliquer dans les équipes de bénévoles serait aussi une façon de renforcer le lien et l’intégration sociale.
La programmation a également été conçue pour permettre à un public familial de participer à la plupart des spectacles.

Une sensibilisation à la fragilité de la nature
Lormandière est un site très original où se côtoie une usine du XIXème siècle et un espace naturel sensible. Le site industriel sera mis en valeur par la scénographie des Spectaculaires et la programmation du festival fait une large part à des spectacles de sensibilisation à la préservation de la nature (2 représentations des Chanteurs d’oiseaux, visites de l’espace naturel, conte Funghimiracolette : ode à la nature, la faune et la flore).