A LA LIGNE – EXPOSITION LITTERATURE ET PHOTOGRAPHIQUE

EXPOSITION // PERMANENTE

Textes de Joseph Ponthus (1978-2021) A la ligne – Feuillets d’usine, Editions La Table Ronde Fonds photographique du Musée de Bretagne. Une Création Arts in Situ.

Joseph Ponthus, n’a écrit qu’un seul roman : A la ligne – Feuillets d’usine, aux éditions de la Table Ronde.
Coup d’essai, coup de poing, coup de maître, “A la ligne” qui a obtenu de nombreux prix littéraires.
Après des études de littérature et de travail social, Joseph Ponthus a exercé plus de dix ans le métier d’ éducateur spécialisé dans la banlieue parisienne, après quoi il déménagera en Bretagne pour suivre son épouse revenue vivre sur les terres natales.
Ne trouvant pas de poste en lien avec ses compétences, il deviendra ouvrier intérimaire « à la ligne » d’ abord dans une conserverie de poissons puis en abattoir. Le corps cassé, l’esprit prisonnier qui parfois s’évade, Ponthus écrit et témoigne de son expérience. De la première à la dernière page, sans ponctuation aucune, le lecteur à la tête sous l’eau.
La lecture comme le travail devient linéaire et on termine le livre comme on terminerai une journée à l’usine.
Le festival Arts In Situ devait inviter Joseph Ponthus pour son édition 2021 et programmer le concert « A la ligne » par  Michel Cloup, Pascal Bouaziz et Julien Rufié (Adaptation scénique des textes du livre éponyme).
Ce concert avait pleinement sa place dans la programmation du festival qui a lieu dans une ancienne usine de fours à chaux, à Lormandière.
Février 2021 la maladie emporte l’auteur à l’âge de 42 ans, le concert ne se fera donc pas cette année, mais rendez-vous est pris sur la prochaine édition.
Pour autant le souhait de rendre hommage à Joseph Ponthus restait présent, ainsi nait l’idée de créer une exposition avec une sélection de photos issue du Musée de Bretagne en corrélation avec des extraits de cette œuvre littéraire majeure.

EXPOSITION PERMANENTE // SAMEDI ET DIMANCHE